Notre établissement

 Au cœur du centre ancien de Saint Gêniez d'Olt sur une terrasse dominant le Lot cet hôtel particulier offre l'un des meilleurs exemples, en Rouergue, de l'architecture civile à l'épo­que classique. Il symbolise l'histoire de la cité et sa richesse au temps de Louis XIV. Construit en forme de U - corps de logis central accolé de deux ailes en retour - formant une cour fermée d'un grand portail donnant sur la rue Hvgonnet, le bâtiment développe en façade, face au Lot, un triple niveau d'ouvertures, terminé par un toit à pans coupés (à la Mansart).

 Les portes, traitées, comme les fenêtres, en appareil régulier de calcaire à chaînage, sont sobrement décorées de frontons de demi-lunes, avec pot-au-feu en bas-relief.

Le jardin est limité, vers le Lot par une belle balustrade de pierre fort semblable à celle des escaliers de l'église paroissiale. Si certains éléments apparentent encore son architecture au règne de Louis XIII, la disposition "entre cour et jardin", le vestibule octogonal, la sobriété des décors, l'escalier rejeté sur une aile, offrent un répertoire architectural propre au siè­cle de Louis XIV.

 

L'hôtel occupe près de 1 000 m2 de surfaces disponibles, sur une parcelle d'environ 2 000 m2

 

L'hôtel de Ricard est donc un ancien hôtel particulier du XVlle siècle, de style néoclassique. Il est formé sur quatre niveaux (deux étages et un comble), d'un bâtiment en U formant un carré irrégulier d'environ 22 mètres de côté. Les ailes de l’édifice donnent sur une cour étroite et haute séparée de la rue par un mur avec portail. La fa­çade principale donne sur un ancien jardin de 1000 m2 clos, transformé en pré surplombant d’une dizaine de mètres le lit du Lot.

 

Dans le jardin, une ancienne grange d'exploitation de 110 m2 et une ancienne orangeraie occupent les angles.

Comme tout bâtiment néoclassique, cet édifice offrait à l'origine de très grandes salles en enfilade d'environ 40 m2 chacune, avec une hauteur sous plafond importante (3,5 à 3,8 m).

Accès depuis le centre ville

Accès donnant accès directement au centre ville de Saint Geniez d'Olt